Home studio 101: comment enregistrer sa batterie à la maison?
Dans les semaines précédentes, nous avons abordé les bases de l’enregistrement à la maison et le matériel indispensable à posséder pour commencer à s’enregistrer. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus spécifiquement aux batteurs; car oui, il est possible d’enregistrer une batterie à la maison sans passer des heures à positionner des micros devant chaque élément. Voici plusieurs techniques qui conviendront aux plus débutants comme aux plus avancés d’entre vous.
L’enregistrement analogique
Une solution simple et abordable: les enregistreurs Zoom
Le choix de l’analogique ou du numérique se pose également pour les batteurs. Dans le cas de l’analogique, le principe est le même que pour enregistrer tout autre instrument acoustique, à savoir placer des micros devant votre instrument et les relier à une carte son. Quand on débute, la solution la plus évidente est de placer un (ou plusieurs selon votre budget) enregistreur Zoom, pour capter le son global de votre batterie. Différents modèles s’offrent à vous :
- Zoom H1N (88€)
- Zoom H2N (145€)
- Zoom H4N Pro (208€)
- Zoom H5 (239€)
- Zoom H6 (369€)
Les résultats avec cette méthode sont tout à fait corrects pour commencer à vous enregistrer quand vous ne disposez pas d’une carte son ou table de mixage avec un grand nombre d’entrées. Chez JamSpace, nous enregistrons les parties de batterie lors de nos événements grâce à deux enregistreurs Zoom, l’un placé devant la grosse caisse, l’autre en position overhead (au-dessus de la tête du batteur). Ces enregistreurs permettent également d’obtenir des sources stéréo, ajoutant encore plus d’ampleur au signal. A noter que les enregistreurs Zoom peuvent également faire office de carte son s’ils sont branchés sur une alimentation phantom. Par contre, vous ne pourrez pas en brancher plusieurs en même temps sur votre ordinateur; il vous faudra donc faire quelques recalages manuels de vos pistes après l’enregistrement.
La méthode professionnelle: des micros à différents endroits de la batterie
La deuxième méthode est de placer plusieurs micros à différents endroits de votre batterie. Habituellement, les micros sont placés devant la grosse caisse, au-dessus de la caisse claire, au-dessus des toms et au-dessus de vos cymbales. Vous retrouverez aussi des micros placés au-dessus de la tête du batteur et à quelques centimètres de la batterie pour capter le son d’ambiance. Dans le cas où vous placeriez des micros overhead, alors la prise de son de vos toms et de vos cymbales sera effectuée par ce biais.
Dès lors, si vous choisissez de sonoriser votre batterie avec cette méthode, il conviendra de vous procurer une interface ou table de mixage USB avec un grand nombre d’entrées micros (XLR). Le minimum pour ce genre d’enregistrement est de 8 entrées micros. Vous pourrez commencer avec un nombre d’entrée moindre mais vous vous retrouverez limité dans le temps, autant choisir dès le départ une capacité supérieure et acheter vos micros au fur et à mesure plutôt que de changer de matériel dans un court laps de temps. Dans cette catégorie, nous retrouvons les produits suivants :
- Behringer UMC1820 (199€)
- Behringer Xenyx X2222USB (222€)
- Tascam US-16×08 (298€)
- Soundcraft Signature 12MTK (369€)
- ESI U108 PRE (379€)
- Focusrite Scarlett 18i20 3rd Gen (438€)
Une fois que vous aurez trouvé la bonne carte son ou table de mixage USB, il faudra s’attaquer au choix des micros ! Pour la grosse caisse, certains micros du marché sont reconnus et éprouvés depuis plusieurs années :
- AKG D112 MKII (109€)
- Shure Beta 52A (168€)
- Sennheiser e602 II (144€)
- Sennheiser e902 (191€)
Pour vos toms et votre caisse claire, il y a encore une fois le Shure SM57 (98€) qui vous fera gagner du temps de recherche (et de l’argent également). Au rapport qualité / prix excellent, il vous offrira un bon enregistrement des toms et de la caisse claire. A noter que l’enregistrement des toms n’est pas un prérequis absolu si vous placez des micros overheads lors de vos enregistrements. Nous y reviendrons un petit peu plus tard.
Concernant la charleston, les micros recommandés ont souvent un prix dépassant largement le budget de quelqu’un se lançant dans le home studio. En effet, la référence du marché est le Neumann KM184 (699€). Vous arriverez à trouver quelques produits moins onéreux qui vous permettront d’avoir un résultat très satisfaisant :
- Shure SM57 (98€)
- Rode NT 5 (179€)
- AKG C451 B (233€)
- Oktava MK-012 (258€)
Enfin, pour vos micros overheads, nous vous conseillons la sélection suivante :
- The t.bone EM800 (38€)
- Superlux S241 (88€)
- Rode M3 (89€)
- AKG C1000s MKIV (95€)
- The t.bone SC 140 Stereoset (113€)
- Rode NT 5 (179€)
- Lewitt LCT 040 Match stereo pair (185€)
La liste est longue et nous n’avons pas écrit ici toutes les possibilités s’offrant à vous pour vous lancer dans l’achat de votre set de micros. Nous vous recommandons de vous tourner vers des professionnels pour vous guider dans vos achats en fonction de vos préférences et de ce que vous recherchez. En effet, chaque micro a des spécifications différentes et celles-ci influeront sur votre son. Prenez donc le temps de faire le point sur ce que vous attendez de votre set et explorez toutes les possibilités avant de faire votre choix.
Les sets de micros complets: une bonne alternative pour débuter
Maintenant que nous avons fait le point sur la sonorisation de votre batterie et que cela vous a sûrement découragé (voire poussé à troquer votre batterie acoustique pour une batterie électronique), nous tenons à vous rassurer en vous présentant les sets de micros que les constructeurs ont mis en place pour éviter de se perdre quand vous vous lancerez dans votre home studio !
Ces sets débutent aux alentours de 90€ et vous proposent de gagner énormément de temps (et d’argent). Vous retrouverez dans ces sets des micros grosse caisse, caisse claire, charleston et overheads. Tout ce qu’il faut pour vous lancer dans la sonorisation de votre instrument, en somme. La liste suivante vous propose une liste de kits complets, en dessous de 500€ qui vous permettront de bien débuter :
- The t.bone DC 1000 (88€)
- The t.bone DC 1500 (145€)
- Superlux DRK K5C2 (185€)
- Audio-Technica MBDK5 (238€)
- AKG Drum Set Session 1 (269€)
- Shure PGA Drumkit 4 (275€)
- Audix Fusion FP-5 Drumset (366€)
Dans ce cas également, n’hésitez pas à vous faire conseiller sur le kit qui correspondra le mieux à vos besoins et aux résultats attendus.
L’enregistrement numérique
Comme pour tout autre instrument, l’enregistrement numérique d’une batterie ne nécessite pas la captation du son via des micros ou un enregistreur. Deux choix s’offrent à vous dans ces conditions : posséder une batterie électronique et/ou des plugins vous permettant de réaliser la batterie d’un morceau directement sur votre ordinateur.
La batterie électronique
Les batteries électroniques offrent nombre d’avantages pour beaucoup d’entre nous : elles sont moins encombrantes qu’une batterie acoustique, elles se branchent en direct sur une carte son… et surtout elles sonnent beaucoup moins fort ! Le seul son émis par ces batteries (si vous jouez au casque bien évidemment) sont les chocs des baguettes sur les pads et cymbales en plastique ainsi que la pédale sur la grosse caisse. Vos voisins vous remercieront !
Et si la place ainsi que la vie en communauté sont deux points essentiels dans l’espace urbain, ce qui nous intéresse ici est la simplicité de prise en main pour l’enregistrement de cet instrument. Pour ce faire, rien de plus facile, vous aurez à acquérir un câble USB / MIDI vous permettant de relier votre batterie à votre carte son ! Cependant, attention, les logiciels de MAO gratuits ne disposent pas toujours de l’enregistrement MIDI. Vérifiez donc que vous pourrez vous enregistrer avant de lancer les installations sur votre ordinateur.
Concernant les modèles de batterie électronique, la marque la plus connue est Roland. Vous y trouverez une multitude de modèles allant de 450€ à plus de 8 000€ selon vos besoins, votre budget et votre configuration. Alesis et Yamaha proposent également des batteries électroniques dont les prix sont plus contenus. Et si vous avez du budget, vous pourrez vous tourner vers Gewa ou Pearl.
Les pads et claviers MIDI
Toutefois, la batterie électronique n’est pas votre unique solution. Si vous disposez d’une batterie acoustique et que vous n’avez ni la place ni l’envie de vous procurer une batterie électronique ou si la batterie électronique seule n’est pas envisageable dans votre petit appartement, vous aurez la possibilité d’enregistrer des lignes de batterie sur un pad ou clavier MIDI. Peu encombrants et se branchant directement sur votre ordinateur via votre carte son, c’est une bonne solution pour continuer à créer en toutes circonstances.
Vous en trouverez chez Akai, Korg, PreSonus, ou Novation. L’avantage des claviers MIDI et des pads est que vous pourrez travailler votre son comme vous l’entendez. Souvent, certains presets vous seront proposés dans les instruments mais l’avantage du MIDI est qu’une fois la piste enregistrée dans votre logiciel, vous aurez accès à une multitude d’effets voire d’instruments pour agrémenter ou changer du tout au tout les parties que vous aurez enregistrées.
En résumé
En résumé, si vous disposez d’une batterie acoustique et que le volume qui en découle n’est pas un problème pour vous, la solution de l’enregistrement analogique peut être envisagée. Attention cependant au coût que représente l’achat des micros nécessaires pour enregistrer proprement chacune des composantes de votre instrument ainsi qu’à la carte son disposant de suffisamment d’entrées pour ces derniers.
Si le volume sonore est un souci pour votre environnement, que vous n’êtes pas familier avec la MAO, que le mot MIDI vous provoque des frissons ou crises d’angoisse et que vous avez la place pour l’accueillir alors la batterie électronique peut représenter un bon compromis pour l’enregistrement. Un seul câble suffit pour la relier à votre ordinateur et les presets fournis dans les batteries électroniques vous seront probablement suffisants pour changer en fonction des morceaux que vous travaillerez. Promis, vous ne serez pas obligé d’entrer dans les questions MIDI (bien que ce soit une option possible). La batterie électronique a également cet avantage qu’elle vous rappellera les sensations de jeu (toute proportion gardée) d’une batterie acoustique.
Si, malgré tout, la batterie électronique n’est pas une piste envisageable pour vous, alors il existe des solutions plus compactes et inaudibles (sauf jouer avec ses enceintes de monitoring à fond) telles que les pads ou les claviers MIDI. Cependant, pour les exploiter correctement, il faudra vous plonger dans votre logiciel de MAO voire investir dans des plugins de batterie afin d’exploiter au mieux les possibilités offertes par le MIDI.
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