Quelles solutions pour répéter à distance?
Actuellement, tous les musiciens recherchent activement des solutions pour répéter en ligne à distance. Chez JamSpace, on en a testé une bonne partie; que vous recherchiez à jammer ou répéter avec un groupe déjà formé, voici nos conseils et retours d’expérience.
Les prérequis techniques
Le principal point bloquant pour répéter à distance, vous vous en doutez, est la latence. En musique, vous avez besoin d’entendre ce que vous jouez au moment où vous le jouez, ainsi que ce que jouent vos partenaires de jeu au moment où ils le jouent. Pour ça, pas de solution miracle:
- Vous entrez dans la course à la meilleure connexion internet (fibre + câble ethernet nécessaires). De même que les gamers cherchent à avoir le « ping » (temps de réponse du PC au serveur) le plus bas possible, votre but est de tout faire pour que le son transite très vite afin de faire l’aller-retour entre le serveur et vos oreilles sans que vous vous en rendiez compte (et de même pour tous les autres musiciens qui jouent avec vous).
- Vous savez que vous êtes hors-jeu (la fibre n’est pas arrivée jusqu’à chez vous, votre voisin regarde Netflix toute la journée sur votre wifi, etc): il vous reste les solutions « différées », où vous allez jammer avec d’autres personnes sur une grille d’accords récurrente, sauf que ce que vous jouez à un instant T sera entendu par les autres musiciens à la grille d’accords suivante.
Enfin, il est préférable d’avoir une carte son qui récupère les sorties directes de votre instrument ou micro. La plupart des solutions peuvent être testées avec le micro de votre PC, mais pour le confort de tous les musiciens, pensez à acquérir rapidement une carte son, qui vous servira pour bien d’autres choses (les premiers prix démarrent à 50€).
Les solutions « temps réel »
Nos deux tests les plus concluants sont Jamkazam et Nucorder. Dans les deux cas, vous devez d’abord télécharger un logiciel (aucune de ces solutions ne sont accessibles directement en ligne). Vous configurez votre entrée son, et c’est parti pour une session. Il vous faut une connexion sans failles pour utiliser ces solutions (fibre + câble ethernet). La plupart des solutions disposent d’un mode test qui vous permet d’évaluer la qualité de votre connexion.
Jamkazam
Vous pouvez rejoindre des jams avec des musiciens du monde entier, ou créer vos propres sessions privées. Vous pouvez brancher votre instrument, configurer une entrée pour le chat (par exemple, le micro de votre PC si votre instrument est déjà branché dans la carte son), et même activer la vidéo (certains aiment tenter le diable; pour notre part, l’objectif était déjà de s’entendre). La plateforme est fréquentée par de nombreux musiciens, et il est possible de jouer avec un assez bon rendu, avec des personnes aux quatre coins du monde. C’est plutôt impressionnant. La fatigue auditive se fait assez vite sentir (a cause des bruits parasites?) mais la solution est fonctionnelle, et gratuite si l’on s’en tient à une utilisation basique.
NuCorder
Il s’agit d’une solution française (basée en région parisienne). On peut donc espérer, de par une proximité plus proche des serveurs, une bonne qualité de son à condition de remplir toutes les conditions techniques. L’interface est un peu moins complète que Jamkazam, mais elle est bien adaptée si vous souhaitez répéter à distance avec votre groupe déjà formé. Ici aussi, les interactions sont facilitées avec un chat disponible et la possibilité d’activer la vidéo. Certains ont même diffusé leur sessions en Facebook live. La plateforme est moins adaptée pour des jam sessions spontanées car la communauté d’utilisateurs est encore assez restreinte: vous ne rencontrerez pas foule à moins de vous organiser à l’avance. Là aussi, l’utilisation est pour l’instant gratuite.
Les solutions « en différé »
Le principe, qui peut dérouter au début, est que les musiciens se calent par rapport à une grille d’accords qui est fixe. Par exemple, faisons tourner 4 accords: C, G, D, A. De mon côté, si je joue la suite d’accords, et les autres personnes n’entendront ce que j’ai joué qu’à partir du « C » suivant. Idem, eux jouent et je ne les entends qu’à partir de la suite d’accords suivante. Comme le son de chaque instrument est transmis en différé, vous n’avez pas besoin d’une connexion révolutionnaire pour participer à ces jams; une connexion standard suffit. En revanche, c’est assez limitant; n’espérez pas jouer un morceau dans son intégralité par exemple. Il faut vous en tenir à des suites d’accords simples, et qui ne changent pas ou peu.
Jammr
Il s’agit d’une solution assez basique: vous téléchargez le logiciel, qui s’ouvre directement sous forme d’une boîte de dialogue et vous montre la liste des sessions en cours. Vous rejoignez la session de votre choix et commencez à jouer. Seul un chat assez sommaire vous permet d’interagir avec les autres, qui ont de toute façon les mains prises donc vous répondront peu. Le résultat est bon si chacun s’écoute. C’est assez impersonnel car vous ne savez absolument pas avec qui vous jouez, mais ça fait l’affaire. Sur Jammr, les utilisateurs gratuits peuvent uniquement rejoindre des sessions de jam. Les sessions privées sont réservées aux utilisateurs payants (9,99€/ mois).
Repet’box
Cette solution française doit également être mentionnée même si pour nous, l’expérience a semblé plus complexe que sur Jammr. Les jams suivent le même principe avec un calage sur des grilles d’accords. L’interface comporte davantage de fonctionnalités, avec la possibilité d’intégrer des VST, de noter les grilles d’accords sur le logiciel, d’interagir avec un micro audio, etc. La communauté est moins développée et là aussi, les jams sessions ont du mal à se remplir naturellement; mieux vaut vous organiser à l’avance.
Ce sujet vous intéresse?
JamSpace travaille actuellement sur le sujet des répétitions à distance, à la fois à travers les solutions mentionnées plus haut et en réfléchissant aux autres options envisageables. Rejoignez-nous pour construire cette solution avec nous et répéter à distance avec d’autres musiciens plus facilement.
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