Home studio 101: comment enregistrer sa voix à la maison?
Les semaines passées, nous vous avons présenté les bases de l’enregistrement maison et le matériel nécessaire. Pour enregistrer votre plus belle voix à la maison, trois composantes entrent en jeu: un micro de qualité, une carte son et un logiciel de traitement audio. Si ces termes ne vous parlent pas, lisez d’abord notre article d’introduction.
Cette semaine, nous rentrons dans les détails spécifiques aux chanteurs désireux de s’enregistrer. Plusieurs configurations s’offrent à vous: un micro standard que vous brancherez à une carte son, ou un micro USB que vous brancherez directement dans votre PC. Enfin, nous aborderons les quelques réglages auxquels vous devrez faire attention pour obtenir un résultat de qualité.
Le micro USB
Il présente l’avantage de la simplicité: en effet, vous n’avez qu’à le brancher dans votre ordinateur pour enregistrer. En revanche, il ne vous dispense pas de l’utilisation d’un logiciel de traitement audio, pour lancer/ arrêter l’enregistrement et éventuellement le retravailler.
Nous pouvons vous conseiller les modèles suivants:
Attention toutefois: ces micros qui présentent une qualité moindre que des micros XLR conventionnels au même prix. En effet, ils embarquent une technologie assez poussée, vous payez donc pas mal de choses en plus du son. Si les branchements vous donnent des sueurs froides, c’est une bonne solution pour vous, mais sinon, nous vous recommandons d’investir dans un micro XLR qui vous accompagnera plus longtemps.
Le micro XLR + interface audio
Voici une sélection de micros qui ont fait leurs preuves:
- Shure SM58: il s’agit du micro de référence, très utilisé pour la scène, mais il peut tout à fait vous accompagner en studio.
- AKG D5: un très bon micro d’entrée de gamme, avec un son bien équilibré.
- Audio-Technica AT 2035: des médiums chaud et des aigus plus doux, c’est un micro avec une bonne présence
- Rode NT1, un très bon micro vendu avec un pack complet, pratique donc si c’est votre premier investissement
Vous brancherez ces micros dans une carte son via un câble XLR.
L’idéal est aussi de vous munir d’un pied (si vous tenez le micro à la main, le mouvement de vos doigts risque de créer des “poc” dans l’enregistrement).
Environnement, distance du micro, gain: les points d’attention
Vérifiez les potentielles nuisances autour de vous
Pour enregistrer du chant, quel que soit le micro que vous choisissez, il faudra prêter attention à la pièce dans laquelle vous enregistrez. Cuisine et salle de bains sont à proscrire. Il faut vous placer dans une pièce avec un son assez mat, qui ne résonne pas. Attention aussi aux appareils électroniques qui pourraient faire des bruits de ventilation autour de vous. Enfin, veillez à ne pas toucher votre pied de micro.
Distance du micro
Ensuite, selon votre micro et selon l’effet voulu, vous devrez adapter la distance à laquelle vous vous trouvez. Généralement, vous vous placerez à 10-15 cm du micro. Si vous voulez donner un effet de proximité, avec une voix douce, vous pouvez être plus proche. Par contre, sur les passages où vous donnez de la voix, éloignez-vous toujours du micro de manière à ne pas le faire saturer.
La saturation intervient lorsque le micro reçoit trop de volume sonore. Lorsque cet effet n’est pas recherché, il est très gênant car il dénature votre voix en lui ajoutant une sorte de grésillement, et il est quasiment impossible de masquer ce grésillement même en retouchant le son. Bref, la saturation peut ruiner votre prise.
Réglage du volume d’entrée
Pour éviter la saturation, avant de vous lancer dans un enregistrement, vous devrez donc passer du temps à régler le “gain” du micro, c’est-à-dire son volume d’entrée. Faites plusieurs essais, en chantant à chaque fois l’intégralité du morceau (y compris les passages plus ou moins forts). La plupart des cartes son ont un indicateur de saturation (par exemple, un voyant rouge s’allume quand le son est trop fort). Sinon, vous le verrez dans votre logiciel d’enregistrement à la forme de l’onde sonore enregistrée, qui devient écrêtée (aplatie).
Par exemple, ci-dessous:
- A gauche, le signal est saturé, l’onde sonore va être dégradée.
- A droite, l’onde sonore est correctement calibrée, l’enregistrement en retransmettra donc toutes les nuances
Inversement, le volume ne doit pas être trop bas, car ce sera compliqué de le rendre plus fort sans dégrader votre prise.
La bonne méthode est la suivante: testez votre voix, ajustez le niveau d’entrée jusqu’à ce qu’une saturation apparaisse. Une fois ce palier atteint, réduisez le volume pour vous placer juste en-dessous du niveau où apparaît la saturation. Une fois votre voix échauffée, vous aurez tendance à “envoyer” davantage de volume, prenez donc un peu de marge.
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